Avant 1970, la navigation de plaisance avait assez peu d'adeptes à Matane; quelques mordus comme le notaire Alexandre Lebel ou le capitaine Alfred Guimond peuvent être considérés comme des précurseurs.
Ce n'est qu'en 1971, qu'un premier club nautique verra le jour : une nouvelle génération de plaisanciers commence à se développer. L'accès aux quais de la rivière Matane est limité par la nouvelle route 132 car son pont empêche le passage des voiliers.
En mai 1972, les premiers pontons flottants en bois, au nombre de 15, sont construits et ancrés à l'aide de coulisseaux sur rails au vieux quai de bois. C’est dans cette même année qu’un contrat de location est conclu entre le club et la Ville de Matane pour le développement d'une marina publique. Cette première marina réalisée avec des moyens très réduits devait rapidement se révéler insuffisante, non seulement en termes de capacité d'accueil mais également en ce qui concerne la sécurité : protection insuffisante contre les vagues, vétusté du quai de bois, profondeur d'eau insuffisante et fragilité des pontons de bois.
En 1980, la plaisance s'est développée et le club de yacht organise des cours de formation nautique et de sécurité en mer. Le club se joint également aux auxiliaires de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne. Avec ses 25 pontons, la marina ne suffit déjà plus à la demande.
Seul port de plaisance entre Rivière-du-Loup et Gaspé, soit plus de 300 milles de côte, la marina de Matane devait impérativement se développer, surtout avec l'essort de la plaisance anticipé pour les fêtes de 1984 (450e anniversaire du premier voyage de Cartier).
En septembre 1980, le conseil d'administration du Club de yacht décide d'entreprendre les démarches nécessaires à la réalisation d'une marina correspondant aux besoins. Des plans préliminaires sont déposés et un nouveau modèle de pontons d'acier est conçu et réalisé en atelier au cours de l'hiver. Les travaux se poursuivront sur une période de quatre ans jusqu'en 1984 et incluront la construction de la capitainerie à l'été 1983.
La marina est inaugurée officiellement en juillet 1984 par monsieur Pierre De Bané, ministre des Pêches et des Océans du Canada et député de Matane. Depuis cette période, le Club de Matane n’a cessé d’être au premier plan, voici quelques réalisations :
l'historique du club de yacht de matane
Création : 1971
1983 à 1994
Un bateau de type viking, le Knorr, est construit au cours de l'hiver 1983-1984 et représentera Matane au Retour des Grands Voiliers de Gaspé et Québec.
La marina de Matane est déclarée poste d'accueil pour la Transat Tag Québec – St-Malo 1984 et première marque de parcours pour la course. Elle le sera également pour les éditions de 1988, 1992, 1996, 2000 et 2004.
Depuis 1986, la marina accueille la section locale des Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP / CPS).
En 1987, le Club de Yacht de Matane se joint aux clubs de Rimouski et de Baie-Comeau pour l'organisation du Championnat de course au large du Québec (CCALQ).
En 1994, Matane devient ville hôtesse du CCALQ.
1997 à 2007
En 1997 Matane est l'hôte d'une armada de 67 voiliers en route vers Terre-Neuve, c'est également l'année de création de l'événement Cap sur Matane et le début de la tradition des Courses au large de Matane (CALM).
En 2002, c'est la création du Grand Triangle PQM.net; il remplace les autres événements nautiques et il s'inscrit à l'intérieur des Fêtes du Québec maritime. Matane est ville-hôtesse de la première édition.
Le 28 juillet 2003, une tempête frappe la marina avec des rafales de vent atteignant 85 noeuds; les dégâts sont très importants, mais avec la collaboration des membres et des pompiers, le pire est évité : aucun blessé, aucun bateau abîmé.
Seuls les pontons ont été arrachés et fortement endommagés. Une immense corvée bénévole des membres permet de réaliser l'essentiel des réparations et de sécuriser la marina en quelques jours. L'événement a frappé les esprits et sensibilisé les décideurs à l'importance de la marina.
2004 représente une année charnière. Après deux décennies de revendications, le havre de la marina est finalement dragué d'un mètre, mettant ainsi un terme à bien des frustrations des plaisanciers qui avaient enfin la chance de naviguer peu importe le moment de la marée. La direction, grâce à l'appui des autorités politiques, se lancera aussi dans la construction d'un nouveau module de services de qualité.
2005 marque une année de transition. En plus de la relance de Cap sur Matane quelques travaux sont aussi effectués au niveau de l’alimentation en eau, De surcroît, le système électrique est refait à neuf. Pour le confort de tous, un foyer est installé dans la capitainerie, ce qui ajoute au charme et au confort des soirées plus fraîches. C’est aussi en 2005 que l’on prépare l’opération de remise en état des infrastructures.
La saison 2006 commence par un grand chantier de construction et après plusieurs semaines de labeur 50% des pontons sont remis à niveau assurant ainsi une plus grande sécurité tant pour les membres que les visiteurs. Cette saison 2006 est aussi marquée par la réalisation du rêve d’André Dionne: dès le début juillet, l’école de voile est lancée. 37 jeunes profiteront du programme. La flotte compte 7 voiliers à la fin de l’été.