Au nom de tous les amoureux de la mer et de la plaisance, nous voulons rendre hommage à André, l'homme de la mer, le passionné de la voile qui a voulu faire partager sa passion et la rendre accessible au plus grand nombre.
Dès son arrivée à Matane, il s'est joint au monde de la plaisance en s'inscrivant aux premiers cours de navigation organisés pour assurer la sécurité en mer. Il fait bientôt l'acquisition d'un premier voilier, puis d'un deuxième. Membre actif du Club de Yacht de Matane, il en devient bientôt le commodore, poste qu'il occupera de 1987 à 1989. Nous n'oublierons pas la croisade qu'il a menée auprès des autorités compétentes pour obtenir le dragage du vieux port. Il collaborera d'ailleurs activement au projet de réfection du vieux port pour en faire un port de plaisance correspondant aux besoins de Matane et de sa région créant ainsi un attrait touristique majeur.
Mais une nouvelle idée le tenaille déjà : animer les lieux et associer Matane au monde de la course à voile. C'est d'abord l'association avec le Club de Voile de Rimouski pour l'organisation du Championnat de course au large du Québec et la collaboration avec Voile Internationale Québec pour la Transat Québec à St-Malo.
Mais l'idée de rapprocher l'événement de la population est toujours là et donnera bientôt naissance à Cap sur Matane, événement populaire et fête annuelle de la voile et de la mer dont un des objectifs est d'accumuler des fonds pour la création d'une école de voile pour les jeunes de la région.
Afin de populariser son idée dans le petit monde de la course à voile, André est partout : il participe aux courses à Québec, au Saguenay et fait connaître Matane et son potentiel de voile.